Le poisson était une base importante de l'alimentation chez les Romains. Le poisson était une base importante de l'alimentation chez les Romains.

Voici une recette qui eût pu se trouver sur la table de César, l'empereur romain.
Outre les tétines de truies farcies, ou les langues de merles, certaines recettes de l'époque romaine sont tout à fait réalisables. En voici un exemple avec cette recette de thon.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de thon,
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive ou 40g de beurre,
- 2 oignons coupés finement,
- 1 cuiller à soupe de farine,
- 1 verre de vin rouge ordinaire,
- 1 pincée de poivre,
- 1 pincée de cumin,
- 1 bouquet de thym,
- 1 pincée de coriandre,
- 1 poignée généreuse de raisins secs,
- 1 cuiller à café de vinaigre,
- 1 cuiller à café de miel,
- 1 cuiller à café de Garum.

Pour le Garum, le Nuocmam fera très bien l'affaire. Le Garum était très utilisé chez les Romains, c'était un condiment à base de poisson fabriqué dans tout l'empire. Des cuves à Garum sont encore visibles en de nombreux endroits (Douarnenez en Bretagne, Lixus au Maroc, etc.). Temps de cuisson : 30 mn à la cocotte.

Prenez quatre belles tranches de thon de 3 à 4 cm d'épaisseur. Faites chauffer de l'huile ou du beurre et mettez-y à dorer les morceaux de thon sur tous leurs côtés avec des oignons.
Saupoudrez d'un peu de farine et mélangez.
Arrosez de vin rouge puis ajoutez du poivre, du cumin, du thym, de la coriandre, des raisins secs, du vinaigre, du miel et du Garum. Servez chaud.

Source : Pierre Drachline et Claude Petit-Castelli, À table avec César, éditions Sand, 1984 Pour les raisins secs : http://www.arbre-a-chocolat.com/index.php/raisins.html